Une façade protège votre maison et peut vous aider à économiser sur votre facture d’énergie. Elle optimise l’apport de lumière et vous fait gagner en calories. Les avantages que procure la création ou la rénovation de sa façade sont nombreux. Mais il est important de vérifier d’abord quelles sont les dispositions légales applicables. C’est une opération qui ne s’effectue pas au hasard et qui doit respecter une certaine réglementation.
Qu’est-ce qu’un permis de construire et quand en avez-vous besoin ?
Vous ne pouvez pas toujours construire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Les autorités chargées de la construction ont établi des règles concernant ce que vous êtes autorisé à construire. En règle générale, pour la construction, la suppression ou la modification de bâtiments, vous devez demander un permis de construire. Cela permet aux autorités chargées de la construction d’évaluer si votre projet est conforme à la réglementation avant de commencer les travaux.
Consultez toujours les autorités compétentes en matière de construction lorsque vous planifiez des travaux de construction ou de rénovation. Vous avez besoin d’un permis de construire si vous modifiez l’apparence de votre maison, par exemple en construisant une nouvelle façade, une extension, des fenêtres supplémentaires, en modifiant la pente du toit, etc.
Dispositions légales en matière de création de façade
Il est important de commencer par savoir que vous devez toujours respecter les dispositions légales en vigueur, et cela, peu importe qu’un permis de conduire soit nécessaire ou non. Il existe un code de la construction que les municipalités prescrivent généralement ainsi que certaines exigences de conception par zone. Cela signifie qu’il peut y avoir des prescriptions concernant la couleur de la façade, la conception du toit, la couverture du toit, etc.
En effet, selon votre localisation géographique le PLU, le POS, l’AVAP ou les règles du ZPPAUP peuvent influer sur la possibilité de prendre telle couleur, telle dimension, tel matériau, etc. Et d’après l’article R 421-17 de Code de l’urbanisme, s’il s’agit d’une rénovation qui ne change rien de l’aspect extérieur de votre maison, vous n’aurez qu’à soumettre simple déclaration à la mairie.
Lorsque vous créez une façade, il existe généralement des réglementations concernant la performance énergétique de l’enveloppe de votre maison. L’objectif de cette législation est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire les besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été. Cela a un impact positif sur votre facture énergétique, mais aussi sur l’environnement. Dans certains cas, vous pouvez obtenir des subventions ou des prêts verts pour ces investissements respectueux de l’environnement.